SAISON 2016

 

19 mai 2016

 

C'est reparti pour la saison 2016 !

 

Plutôt péniblement : le temps ne se prétant pas beaucoup au jardinage (entre la pluie, les gelées matinales, pas facile de mettre des semis directement en terre !

 

Heureusement, la serre nous dépanne bien : en mars, j'ai pu commencer mes semis de plantons : tomates, salades, poivrons, courgettes et aromatiques.

 

J'ai donc pu récolter de la salade coupée depuis le mois d'avril et, en ce mois de mai, les transplants de laitues diverses vont commencer à s'étoffer.

 

Entre deux averses et un rayon de soleil, j'ai transplanté les tomates (sous abri évidemment). Transplanté également salades, courgettes et semé les carottes, l'ail, les échalottes, les oignons.

 

Quant aux petits pois et aux haricots verts, je les ai "buttés" hier car ils ont bien levé.

 

J'ai également comblé les premières planches de pomme de terre (Amandine, Mona Lisa, samba et rattes).

 

Quant au champ de pomme de terre, nous avons pu les planter les 10 et 11 mai après avoir attendu que le terrain sêche car il était innondé par les semaines de pluie continue !

 

Je prépare d'autres planches pour faire un roulement pour les haricots verts et les haricots plats et prévois également de semer côtes de bette et courges.

 

Les groseillers et cassis sont déjà bien chargés en fruits et j'espère pouvoir faire bientôt de bonnes confitures !

 

Les pommiers sont chargés en fleurs, ainsi que les cognaciers. Donc, sauf problèmes de la nature, nous devrions avoir quelques fruits cette saison. Donc, à suivre...

 

21 juin 2016

 

Malgré le mauvais temps qui sévit depuis plusieurs mois, la nature s'adapte. Pour preuve les pommes de terre qui sont en fleurs, ainsi que les kiwis (photos ci-dessous).

 

J'ai également pu faire une récolte de consoude assez importante et m'en suis servi de mulch entre les rangs de pomme de terre. J'ai également fait de même avec les plants de bourrache qui avaient poussé dans mon jardin.

 

A savoir que l'on peut faire de même avec les orties avant qu'elles soient montées en graines.

 

Toutes ces plantes bienfaisantes sont riches en azote, potasse et sont donc de très bons engrais naturels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pommes de Terre en Fleurs

Mes plantons de tomates ont

bien repris (sous abri)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleurs Kiwis Femelles

 

 

 

Fleurs Kiwis Mâles

 

 

(Photos prises le 11 juin entre deux averses)

 

 

4 juillet 2016

 

Malgré le mauvais temps de ce printemps, la nature a su prendre ce qui venait du ciel et qui lui a été bénéfique, la pluie à la place de la chaleur du soleil.

 

Ainsi, après les fleurs de mes kiwis, j'ai enfin vu apparaître les premiers fruits (photo ci-dessous) et mon plan d'artichaud s'est régalé de cette pluie abondante qui a chassé les pucerons et favorisé la pousse des fruits et légumes (photo plan artichaud).

 

Je pense que les récoltes que j'ai eu cette année sont grandement dues au fait que j'ai arrosé mes planches de légumes et mes fruitiers avec du purin de consoude. De plus, au printemps, je leur avais mis au pied des granules de consoude pour favoriser la fructification. Bingo ! Résultat surprenant et vraiment encourageant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quesques kiwis bien formés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les artichauds qui m'accueillent

à bras ouverts pour me remercier

des soins que je leur ai prodigués

 

 

Comme quoi que la nature sait toujours tirer les bienfaits de ce que le climat veut bien lui donner !

 

 

4 septembre 2016

 

Après une saison d'été tardive mais correcte dans notre région (Haute-Savoie), j'ai eu tout de même quelques récoltes correctes mais pas aussi abondantes que les années passées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Framboises en abondance, haricots verts,

haricots plats, tomates, haricots secs pour les graines,

quelques pommes, pruneaux et de la rhubarbe

(récolté 5 kiwis délicieux !)

 

 

25 novembre 2016

 

Pour la Sainte Catherine, j'ai transplanté mes groseillers, cassis, prunier, kiwis, kaki, citronier, consoude, noisetier, noyer dans leur nouveau jardin, en saône et Loire.

 

Le déménagement, non seulement du jardin, mais surtout de tout le matériel va être long et fastidieux, mais, avec une bonne dose de courage, tout est possible !

 

Donc, la saison au potager pour 2017 va démarrer en Bourgogne et, bien sûr, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon nouveau potager qui sera travaillé avec les méthodes naturelles que j'ai toujours mises en application afin de récolter des fruits et légumes, pas toujours qualibrés mais à la saveur et au goût incomparables.

 

A bientôt sur la page "saison 2017".